Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Ukraine-L'Otan et ses alliés doivent intensifier leur engagement - Austin
information fournie par Reuters 15/06/2022 à 17:55

(Actualisé avec les propos du secrétaire américain à la Défense, contexte)

par Idrees Ali et Sabine Siebold

BRUXELLES/WASHINGTON, 15 juin (Reuters) - Les États-Unis et leurs alliés doivent "intensifier" leur engagement aux côtés de l'Ukraine, alors que la guerre est à un moment "charnière", a déclaré mercredi le secrétaire américain à la Défense, Lloyd Austin, lors d'une réunion de ministres de la Défense à Bruxelles.

La réunion, à laquelle ont été invités des pays partenaires de l'Otan, se tient en marge d'une rencontre de ministres de la Défense de l'Alliance et doit porter sur la livraison d'armes à l'Ukraine.

C'est la troisième fois qu'une telle réunion, à laquelle participent près de 50 pays, est organisée pour discuter de l'aide à apporter à l'Ukraine, alors que Kyiv demande une augmentation significative des livraisons d'armes pour l'aider à repousser les troupes russes dans l'est du pays.

"Nous ne pouvons pas nous permettre de nous relâcher et nous ne pouvons pas nous essouffler. Les enjeux sont trop importants", a déclaré Lloyd Austin au début de la réunion à Bruxelles.

"Nous devons intensifier notre engagement commun en faveur de l'autodéfense de l'Ukraine (...) et faire en sorte que l'Ukraine puisse se défendre, défendre ses citoyens et son territoire", a-t-il ajouté.

Avant le début de la réunion, le secrétaire général de l'Otan, Jens Stoltenberg, a dit que les alliés continueraient à fournir à l'Ukraine des armes lourdes et des systèmes à longue portée et qu'il s'attendait à ce qu'ils conviennent d'un nouveau programme d'aide au pays lors d'un sommet de l'Alliance prévu à Madrid les 28, 29 et 30 juin.

"LA RUSSIE TENTE DE SUBMERGER LES POSITIONS UKRAINIENNES"

La bataille de Sievierodonetsk - une ville de près de 100.000 habitants avant la guerre - est l'épicentre des combats pour le contrôle du Donbass, principal objectif que s'est fixé Moscou après avoir renoncé à la prise de Kyiv dans les premières semaines de l'invasion lancée le 24 février, qu'il décrit comme une "opération militaire spéciale".

"L'Ukraine est confrontée à un moment charnière sur le champ de bataille (...). La Russie utilise ses tirs à longue portée pour tenter de submerger les positions ukrainiennes", a déclaré le secrétaire américain à la Défense.

Les responsables américains s'attendent à ce que des annonces concernant des livraisons d'armes supplémentaires à l'Ukraine soient faites dans les prochains jours.

Washington a débloqué environ 4,6 milliards de dollars (4,4 milliards d'euros environ) d'aide à l'Ukraine depuis l'invasion russe, y compris des obusiers et des armes à plus longue portée comme le système de roquettes d'artillerie à haute mobilité (HIMARS). nL8N2XO02H

L'administration Biden dit avoir reçu de Kyiv la garantie que ces armes ne seraient pas utilisées pour attaquer le territoire russe, ce qui entraînerait une escalade du conflit.

(Reportage Idrees Ali, Robin Emmott à Bruxelles et Mike Stone à Washington; version française Camille Raynaud et Diana Mandiá, édité par Jean-Stéphane Brosse)

Valeurs associées

462,980 USD NYSE +0,09%
RTX
145,763 USD NYSE +0,85%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les fans du groupe de rock britannique Oasis se réjouissent à l'extérieur du Principality Stadium à Cardiff le 4 juillet 2025 ( AFP / Oli SCARFF )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:21 

    Seize ans après sa dernière apparition sur scène, Oasis, le groupe emblématique de la Britpop, s'est reformé vendredi à Cardiff, au Pays de Galles, au grand bonheur de ses fans pour le premier d'une série de 41 concerts à travers le monde. "Manchester met l'ambiance ... Lire la suite

  • Une infirmière injecte à une collégienne une dose de vaccin contre le papillomavirus humain (HPV) à Vern-sur-Seiche, dans la banlieue de Rennes, le 9 octobre 2023 ( AFP / Damien MEYER )
    information fournie par AFP 05.07.2025 12:00 

    "Du mieux" mais encore "beaucoup de chemin à faire" pour une vaccination suffisante des adolescents contre le papillomavirus, cause de plusieurs cancers: c'est le diagnostic de plusieurs spécialistes après une deuxième année de vaccination ouverte dans les collèges. ... Lire la suite

  • Destiné spécifiquement aux jeunes adultes de 18 à 25 ans, le PEA Jeune est une solution d‘épargne qui permet de bénéficier du dynamisme des marchés financiers pour financer de futurs projets. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 05.07.2025 12:00 

    Guy et Léa en ont discuté ensemble : pour Guy, investir en Bourse est un bon moyen de se constituer une épargne et de préparer l’avenir. Sa fille Léa est convaincue. Elle va ouvrir un PEA Jeune pour bénéficier, le temps venu, d’un capital défiscalisé. Avec celui-ci, ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 30/06 au 04/07
    information fournie par Libertify 05.07.2025 10:25 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.